Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radis Jacob
1 avril 2022

EDITO

Le véganisme est un terme anglais inventé en 1944 à partir du mot « vegetarian » (VEG-AN), entre temps, ce mode de consommation s’est démocratisé jusqu’à se développer dans le monde entier. Malgré les cultures, les religions, etc … le véganisme arrive quand même à se rependre sur la terre entière.

Un végan est une personne qui ne consomme plus aucun produit de provenance animale. Son comportement entraîne un mode de vie différent, des repas plus simples et, pour certains un bannissement total des matières animales dans les cosmétiques ou l’habillement.

Les modes de consommation ont toujours évolués au cours des siècles, selon les ressources naturelles puis industrielles, les crises, les guerres, le niveau social ou les habitudes culturelles.

En ce qui concerne le contexte socio-économique actuel, nous faisons face à une pandémie qui touche la planète entière depuis maintenant plus de deux ans. Les vaccins ne sont pas d’origine animale. D’après une étude menée en Inde, les végans/végétariens seraient moins touchés par le virus, de plus, cette tendance aurait fortement accéléré pendant l’épidémie.

Nous nous demanderons si le véganisme fait partie de cette évolution des modes de consommation.

Pour y répondre, dans un premier temps nous nous questionnerons sur pourquoi consommer différemment puis nous verrons si le marché végan a vraiment un avenir dans société actuelle et future.

En ouverture, nous pourrions envisager de débattre sur d’autres modes de consommation, moins connus, mais qui pourrait avoir sa petite histoire à raconter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Radis Jacob
  • Le véganisme, de plus en plus de gens en parlent mais qu'est-ce que c'est finalement ? Un mode de consommation bon pour la santé et la planète ou un phénomène de mode très couteux ? Les réponses sont dans ce blog 100% végan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité