Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radis Jacob
24 avril 2022

Édition spéciale : Les étudiants végans

     Aujourd’hui, nous sommes aller à la rencontre de jeunes étudiant(e)s (-20 ans) végan(e)s pour leur poser différentes questions sur le sujet. Les questions sont assez simples, c’est surtout pour savoir le parcours, les efforts, le train de vie, etc...

Véganisme — Wikipédia

     

Margaux L., étudiante en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) 1ère année, a 19 ans. Elle a su dès son plus jeune âge (7ans) que plus grande, elle ne « mangerai plus d’animaux », c’est a 14 ans qu’elle devient dans un premier temps végétarienne, puis deux ans après, elle devient officiellement végan (16 ans). Pourquoi être devenu végan ? Lorsqu’elle était végétarienne, elle a découvert le véganisme et Margaux s’est dit que c’était plus cohérent d’être végan et d’aller jusqu’au bout de sa démarche pour le respect des animaux.

Pour récapituler, a 14 ans, Margaux a enlevé la viande, le poisson et les fruits de mer de son alimentation puis arrivé 16 ans, c’est l’interdiction des produits laitiers, le miel, les œufs, ET elle faisait attention à ne pas prendre de produits cosmétiques testés sur les animaux. Elle a aussi arrêté d’aller au zoo (même si elle n’aimait pas trop cela de base).

Margaux a quand même des habits en cuir ou en laine mais elle nous explique que c’est soit du seconde main (ce n’est pas elle qui est allée acheter la veste dans le magasin) soit des habits qu’on lui a donnés ou qu’elle avait avant d’être végane.

 

Pour les difficultés, les parents ne voulaient pas car ils la trouvaient trop jeune, donc le fait de convaincre est déjà une tache compliquée. Cela a poussé Margaux a beaucoup se renseigner sur l’alimentation car sa mère avait peur des CARENCES (voir l’article sur les différentes carences et comment faire face ?) et sa mère ne voulait pas faire de plats à part. Margaux a dû apprendre comment manger végétarien de manière équilibré dans un premier temps, puis se faire sa propre cuisine. Elle a finalement réussi à montrer à ses parents que c’était possible, de plus, pour elle, ce n’était pas si compliqué d’être végétarienne, que ce soit aux restaurants ou manger chez des amis. Mais lorsqu’elle a basculé dans le régime végan, cela a pris une tournure plus complexe. En extérieur, c’était déjà plus compliqué de manger, et elle nous explique que le fromage a été une tache très compliquée pour ne plus en consommer (on la comprend, en même temps qu’est-ce que c’est bon le fromage…), d’ailleurs elle a déjà de craquer et d’en manger quand même. Comme quoi ce n’est pas toujours facile d’adopter des régimes spéciaux.

Après quelques renseignements négatifs sur l’industrie laitière, le fromage l’a finalement rapidement dégoûtée. Le fait d’être végan, ses parents ne comprennent toujours pas, encore aujourd’hui, vraiment pourquoi elle a fait ce choix mais la situation évolue lentement mais sûrement.

Margaux recommande ce mode de vie a tout le monde car elle trouve que cela permet d’être en adéquation avec nos valeurs et que globalement, tout le monde aime les animaux. Le véganisme est le mode de vie qui les respectent le plus. Plus il y a de gens qui seront végans, plus cela deviendra une norme, plus il y aura de produits qui faciliteront la vie des végans. ELLE NE FORCE PERSONNE, elle recommande juste car c’est un régime qui est en accord avec ses convictions.

Les conseils les plus importants de Margaux pour devenir végan : ne pas se précipiter ; ne pas culpabiliser si on a du mal avec quoi que ce soit, cela prend un certain temps, c’est normal ; ne pas se juger car le plus important est de faire de son mieux et de s’inscrire dans une démarche de changement.

 

Pour ce qui est de l’aspect plus pratique, les deux conseils qu’elle nous donne sont de se renseigner sur la nourriture spécifiquement véganes (les recettes car faut réapprendre à cuisiner avec parfois de nouveaux ingrédients), on peut trouver des tutos sur YouTube, acheter des livres fait pour, s’abonner à des comptes Instagram spécialiser dans la nourriture végane pour avoir de l’inspiration. Pour le deuxième conseil, le plus important, c’est de se renseigner sur les bases en nutrition et NE PAS NÉGLIGER LA VITAMINE B12, c’est indispensable ! N’ayez pas honte du regard des non végans qui vont vous dire « ah elle prend des produits chimiques », la santé passe avant tout, faire des bilans annuels sanguins est aussi recommandé.

 

   Nous remercions Margaux pour avoir répondu à nos questions et parler un peu de sa vie « healthy », nous lui souhaitons bon courage pour la suite !

(Si ce genre de contenu vous plaît, nous pouvons partir voir d’autres étudiants végans, nous avons déjà d’autres réponses, dites-nous !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Radis Jacob
  • Le véganisme, de plus en plus de gens en parlent mais qu'est-ce que c'est finalement ? Un mode de consommation bon pour la santé et la planète ou un phénomène de mode très couteux ? Les réponses sont dans ce blog 100% végan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité