Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radis Jacob
24 avril 2022

Les différentes carences liées aux végans et comment faire face ?

                Vous ne le saviez peut-être pas mais mal équilibré, le régime végan peut entraîner des anémies et un état de grande faiblesse physique et mentale. En effet, parce que l'homme a évolué comme un animal omnivore, le régime végan expose à un risque élevé de carences. Mais attention, elles ne sont pas indéfendables, il faut juste se renseigner, savoir quoi faire face à notre corps qui pourrait être en détresse. Et pour cela, quoi de mieux qu’un bon vieux blog spécialisé dans le végan pour pouvoir vous aider à n’importe quel moment de la journée.

 

 

Quels sont les carences qui taquinent notre corps ? 

              

         Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le régime végan nous expose à un risque élevé de carences, voici ce que vous pouvez rencontrer durant votre régime : carences en protéines, fer, calcium, zinc et vitamines D et B12, entre autres. Oui, il y en a pas mal, mais commençons par la plus connu, la vitamine B21. Cette carence est essentiellement présente dans les aliments d’origine animale, elle peut produire des dommages neurologiques irréversibles.

Les femmes végans sont particulièrement à risque de carence en fer, et donc d’anémie. Le fer des aliments végétaux (légumineuses, dérivés du soja) est moins bien absorbé que celui des aliments d’origine animale.

Dans le régime végan, la présence élevée de phytates (des substances qui fixent certains sels minéraux) dans les céréales complètes nuit à l’absorption du zinc alimentaire par l’intestin, en plus de réduire l’absorption de calcium.

Pour la vitamine D, elle se trouve principalement dans le poisson (interdit aux végans bien évidemment).

Nous espérons ne pas trop vous avoir mis à l’écart de ce régime, ce n’est bien évidemment pas notre but, et pour nous pardonner voici les solutions et apports alimentaires que vous pouvez prendre en compléments pour que votre corps soit en parfaite santé.

 

 

 Les solutions !

 

        

       Nos recherches ont été assez fructueuses, voici ce que l’on a trouvé : pour la vitamine B12, de nombreux aliments pour végans (levures, boissons de soja ou de riz, substituts de viande) sont de ce fait enrichis par cette vitamine. Pour la vitamine D, les végans ont des aliments préparés qui leur sont destinés et sont souvent enrichis en cette vitamine. Il leur est également conseillé d’en prendre sous forme de médicament ou de complément alimentaire et de s’exposer régulièrement au soleil.  C’est un peu la même chose pour le fer, son absorption est améliorée par la prise simultanée de vitamine C. Le zinc, lui, peut-être combattu par le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitake et les légumineuses, se sont de très bonnes sources de zinc.

Il ne reste plus que le calcium, comment allons-nous réussir à faire lui faire face ? Eh bien les sources de calcium pour une personne végan sont les eaux minérales, les feuilles de navet, de chou kale, de moutarde ou de chou vert frisé, les haricots blancs, le rutabaga, le brocoli et les amandes. 

 

 

Comme vous pouvez voir, les végans arrivent à s’en sortir face à toutes ces carences, Pour compenser et assurer le maintien de l’équilibre alimentaire, les végans sont donc de grands consommateurs de compléments alimentaires. Ils seraient 60 % à en ingérer chaque jour contre seulement 10 % dans la population générale. Pourquoi pas-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Radis Jacob
  • Le véganisme, de plus en plus de gens en parlent mais qu'est-ce que c'est finalement ? Un mode de consommation bon pour la santé et la planète ou un phénomène de mode très couteux ? Les réponses sont dans ce blog 100% végan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité