Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radis Jacob
24 avril 2022

Au cœur de l’association L214 : Un acteur majeur dans la protection des animaux

          Vous devez le savoir mais lorsque l’on est végan, on lutte fortement et ouvertement pour la protection des animaux. Des associations ont donc vu le jour comme l’association L214, un mouvement dont on va parler dans ce blog.

 

 

 Qui sont-ils et quel est le but de ce mouvement ?

 

      L214, de son nom complet L214 éthique et animaux, est une association à but non lucratif française de défense des animaux, fondée le 14 mars 2008 (L214 fait référence à l’article L-214-1 du Code Rural qui reconnaît pour la première fois en 1976 les animaux comme des êtres sensibles, une bien belle référence). Fondée par Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, leur but est d’avoir une reconnaissance des implications morales de la sensibilité des animaux. Leur zone d’influence ne va pas plus loin que la France.

L214 est réputée pour ses actions menées pas toujours légalement. Elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises. On catégorise cette association comme lanceuse d’alerte et souhaite changer le regard que notre société porte sur les animaux tout en interrogeant la légitimité de les faire souffrir ou de les tuer sans nécessité. Ce mouvement est prêt à tout pour faire reculer ses pratiques dites cruelles pour les animaux et favoriser la transition vers une alimentation plus végétale. Aujourd’hui, on compte plus de 50 000 membres et 2500 bénévoles.

 

 En quoi consiste leurs missions ?

 

Oui, c’est vrai, la mission principale est de sauver les animaux des conditions rudes qu’ils vivent. Mais rentrons plus dans le sujet, les missions de L214 tournent autour de 3 axes étroitement liés, qui touchent à la fois les citoyens, les politiques et les entreprises : Premièrement, soulever la question animale auprès des citoyens et dans le débat public, ensuite faire reculer les pires pratiques d’élevage, de transport et d’abattage, et dernièrement promouvoir l’alimentation végétale pour réduire le nombre d’animaux tués. Mais l’urgence est de mettre fin aux pratiques qui leur infligent le plus de souffrances, telles que l’élevage intensif, les mutilations, les longs transports ou encore certains modes d’abattage. À plus long terme, L214 souhaite que notre société invente et instaure une cohabitation pacifique avec les animaux, ce qui implique l’arrêt de l’élevage, de la pêche et de l’abattage. (C’est une très bonne idée mais bon courage…)

Attention, comme nous l’avons dit plutôt, pas toutes les pratiques sont légales, il n’y a pas si longtemps, L214 c’est retrouvé sur le banc des accusés. Étant au tribunal correctionnel de Brest, accusés de violation de propriété et de diffusion d’images sans autorisation du propriétaire.

Oui, il faut savoir que mettre des caméras dans des abattoirs ou même rentrer dans des propriétés privées sans l’autorisation n’est pas encore réglementé. Il y a donc souvent des poursuites en justices qui peuvent finir jusqu’à mener une peine d’emprisonnement.

 

 

     En résumé, l’association L214 est une association de défense des animaux qui mènent beaucoup de missions (légales ou pas) pour que toute la France (et pourquoi pas le monde bientôt) ouvre un peu plus les yeux sur comment sont traités les animaux dans les abattoirs, transports, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Radis Jacob
  • Le véganisme, de plus en plus de gens en parlent mais qu'est-ce que c'est finalement ? Un mode de consommation bon pour la santé et la planète ou un phénomène de mode très couteux ? Les réponses sont dans ce blog 100% végan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité