Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radis Jacob
24 avril 2022

La société s’adapte-t-elle à la demande végan ?

Quoi ? Vous n’avez toujours pas entendu parler du végan ? Un régime qui touche de plus en plus de personnes dans le mon de, un phénomène en constante croissance ! Et oui, ce mode de consommation ne touche pas que la France, elle touche l’Europe, que dis-je, le monde entier !

C’est pourquoi les pays et les industries s’adaptent chacun son tour, car la demande ne peut que donner envie à toute ces structures qui ne rêvent que d’une chose, avoir le monopole de ce type de consommation.

       Israël est le pays qui a le pourcentage le plus élevé de végétaliens au monde, avec 5 à 8%, soit environ 400 000 personnes. Le pays possède 57 restaurants végétariens et végans dont 30 restaurants végétaliens.

 

 

Des villes qui se sophistiquent …

 

Barcelone s’est déclarée première ville « vegan friendly » (c’est à dire une ville où les végans peuvent trouver tous leurs besoins facilement) en 2016. C'est la première ville où le conseil municipal a approuvé une proposition qui soutient la philosophie de manger des aliments sans produits d'origine animale. La ville y offre des guides pour les restaurants végans, une application mobile avec des produits végétariens et végétaliens. La ville a même créé la campagne du « Lundi sans viande », cantines scolaires et autres organismes gérés par le conseil municipal de Barcelone ont l’option de ne pas manger de viande le lundi. Un concept assez originale, mais qui fait écho. Vous pouvez trouvez aussi de nombreux bars et restaurants végans. On dit de Barcelone que c’est une ville cosmopolite (ville accueillant des populations d'origines variées et dans laquelle se mêlent de nombreuses cultures).

Berlin est réputée pour son quartier exclusivement végane, c’est une ville vibrante, artistique, alternative, écolo et simple. Tout le monde roule en vélo, consigne les bouteilles en vert, le choix en matière de produits bio est immense, et on ressent l’influence d’une consommation plus responsable. Cela aurait été plus que dommage si il n’y avait pas au de quartier végan !

Même la Californie se sophistique dans ce genre de gastronomie, elle est le berceau des « tendances Food » de demain. Végétariens, végétaliens, sans gluten, crudivores ou frugivores, ne sont déjà plus des nouvelles pratiques ici mais des habitudes déjà bien ancrées dans le paysage local.

Il existe ce genre de cas à plus grande échelle, les nouvelles industries et les pays innovent aussi de leur côtés.

 

 Des pays focalisés par l’innovation

 

Après avoir donner quelques exemples sur le nouveau développement de ces villes « véganes », parlons un peu plus des pays et des industries. A commencer qu’il existe différentes innovations industrielles comme SOJASUN (marque de nourriture végan bretonne), qui est bien encrée dans le marché végan depuis pas mal de temps. VEGAN DELI, une des autres grandes industries (belge) qui arrive à ce faire sa place dans le marché, elle fournit principalement la France auprès des enseignes Bio-planet.

Parlons maintenant des ces pays comme l’Italie ou l’Allemagne qui se lance dans leurs propres marques 100 % végan. En Italie, tout le monde connaît l’emblématique Mozzarella, tout le monde à du en manger au moins une fois… et bien accroché vous bien car les Italiens ont décidés de lui faire une nouvelle couleur : « La Mozarisella », ce fromage connu dans le monde entier peut maintenant être manger par des végans (on rappelle que les produits leurs sont interdit), fabriqué à base de riz complet germé, elle fait fureur.

L’Allemagne ne se laisse pas du tout impressionner,et se lance à son tour avec le « Happy Cheese », un camembert végan à base de noix de cajou. Il y a bien évidemment des remarques négatives faites par des gens en disant que les traditions sont oubliées, on entend même des personnes dirent que l’ont renie nos origines alimentaires.


En attendant, toutes ces nouvelles créations permettent de faire évoluer notre société (du bon ou du mauvais côté),
cela pousse plus de personnes à devenir végan et les entreprises, pays et villes arrivent à bien s’adapter en fonction de la société, qui est constamment confrontée à de nouvelles évolutions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Radis Jacob
  • Le véganisme, de plus en plus de gens en parlent mais qu'est-ce que c'est finalement ? Un mode de consommation bon pour la santé et la planète ou un phénomène de mode très couteux ? Les réponses sont dans ce blog 100% végan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité